Des outils pour communiquer pendant la Semaine de la Réduction des Déchets

This article is coming from the Cap’Com website : link

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 17 au 25 novembre 2012, est une occasion de conduire des actions de communication en faveur du développement durable et dans une dimension européenne. Un dispositif accompagné par l’Ademe. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 septembre

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, événement inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Réduisons vite nos déchets, ça déborde », est un moment fort de mobilisation autour de la prévention de la production de déchets. A travers des actions de sensibilisation et d’information, elle a pour objectif de donner des clés à tout un chacun pour agir sur sa propre production de déchets au quotidien.

Fort du succès de 2011 l’objectif pour 2012 est de mobiliser encore plus de porteurs de projet (collectivités, associations, entreprises…) et de dépasser les 2 000 actions labellisées en France.

Les inscriptions sont ouvertes du 3 septembre au 5 novembre sur le site www.reduisonsnosdechets.fr.

De nombreuses idées d’actions et d’animations sont proposées aux porteurs de projets :

  • les actions dites « classiques ». L’Ademe, en collaboration avec ses partenaires, propose aux acteurs français des fiches d’actions simples à mettre en place ; elles sont consultables sur le site à la rubrique « Outils » ;
  • les actions dites « communes ». Il s’agit là d’actions proposées à l’ensemble des organisateurs européens de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets et dont la mise en place répond à une attente majeure : le chiffrage de l’impact « réel » sur la réduction des déchets des actions réalisées dans le cadre de la Semaine (aux niveaux français et européen). Une évaluation spécifique de ces actions communes sera donc réalisée à l’issue, avec l’espoir d’y trouver des chiffres concrets de réduction des déchets !

Quatre thèmes ont été sélectionnés pour ces actions communes qui se présentent sous la forme de « dossiers » pratiques permettant la coordination d’actions dont les résultats sont « quantifiables » par les porteurs de projets :

  • Réduction du papier (journée 0 papier pour les cibles : écoles, entreprises, collectivités/administrations)
  • Réduire le gaspillage alimentaire
  • Réemploi / Réparation
  • Réduction du suremballage

A noter que les actions sur le tri des déchets ne peuvent pas être labellisées car le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (fabrication de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Les dossiers pratiques comprennent une description du contexte de la réduction, un argumentaire (les bons gestes associés à ce thème ou à cette action), le principe et le déroulé de l’action et la méthode de mesure des actions (pesée des déchets). Enfin, des outils de promotion spécifiques à ces actions (affiches, tableaux de pesée…) sont mis à disposition des porteurs de projets dans l’espace privé du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>