Forum Cap’com : le programme du Forum de Montpellier !

This article is coming from the Cap’Com website : link

Le grand rendez vous des communicants publics et territoriaux se tiendra pour la première fois à Montpellier. Pour ce 24è Forum, Cap’Com y fera son cinéma trois jours durant, les 11, 12 et 13 décembre prochain, avec une place privilégiée donnée à l’image. La salle devrait être comble, près de mille participants sont attendus autour de multiples séances : six grands débats, une vingtaine d’ateliers, quatre visites professionnelles.

C’est un symbole à plus d’un titre pour les communicants publics et territoriaux. Le 24è Forum s’installe en Languedoc-Roussillon, là où les collectivités territoriales de la région illustrent tout particulièrement l’ampleur des libertés locales données par la décentralisation, en cette année qui en marque les 30 ans. Et de « Montpellier la surdouée » dans les années 80 à la marque « Sud de France » aujourd’hui, le territoire continue de cultiver une image dynamique et créative, passionnante à décrypter. Un Forum 2012 qui permettre un flashback sur l’histoire de la communication territoriale et un focus sur les enjeux et les moyens d’une communication innovante.

Formation, mise en réseau et découverte d’un territoire.

Installé au Corum de Montpellier, le Forum Cap’Com, c’est d’abord un temps de formation avec un programme complet de conférences, tables rondes, ateliers : une centaine d’intervenants viendront ainsi partager leur expertise et présenter leurs expériences.

C’est aussi un temps de réseau : ce qui se passe dans les couloirs ou au bistro de la com’ compte tout autant que le reste. Avec un vrai souci de faire le lien entre les générations. « Quand on arrive, on a l’impression que tout le monde se connaît. L’apéro des nouveaux, c’est un bon moyen d’oser parler aux autres », souligne Amélie, jeune chargée de com’ en communauté de communes.

C’est également un temps de découverte d’un territoire et de rencontre avec les acteurs locaux notamment lors des visites professionnelles.

Le script du programme est l’œuvre du Comité de pilotage qui mobilise près d’une centaine de directeurs de communication. Un cadrage qui tient compte des préoccupations des communicants, des défis qu’ils ont à relever, du contexte de l’année.

Au premier plan, les deux plénières avec un casting de grands intervenants. L’une portera un regard en trois temps sur histoire de la décentralisation, sur la sémantique des mots et sur les perspectives notamment à l’approche des élections municipales et d’un Acte III. L’autre réfléchira à l’utilisation de l’image pour rendre compte de l’action publique.

Au second plan, quatre Grands formats, moments de réflexion stratégique et d’échanges d’expériences sur les grandes thématiques de l’année. Comment utiliser l’architecture pour renforcer l’image du territoire tant auprès des habitants qu’à l’extérieur ? Quelles missions et quelle organisation pour la communication interne ?  Comment renouer le dialogue avec les territoires périurbains largement absents du débat public ? Quelle place pour la créativité dans la communication publique ?

En arrière plan, les séances de formation, ateliers méthodologiques, carrefours numériques, une occasion unique de se construire son programme au grès des vingt séquences proposées.

Place au décor aussi avec les quatre visites professionnelles. Découverte de l’urbanisme spectaculaire de Montpellier, élément de l’image de la ville. Travelling sur la stratégie maritime, au départ de la Grande Motte. Focus sur deux joyaux antiques qui structurent la communication, le Pont du Gard et patrimoine romain de Nîmes. Coup d’œil sur les nombreux équipements sportifs de la métropole et la place du sport dans la promotion de la ville.

Et la Palme d’or ! En ouverture du Forum, sera dévoilé le palmarès du 24e Grand Prix de la communication publique et territoriale. Une dizaine de Cap’Com d’argent et le prestigieux Cap’Com d’or seront décernés aux collectivités et organismes lauréats lors d’une soirée au tout « Nouvel » Hôtel de ville. 

24è Forum de la communication publique et territoriale à Montpellier les 11, 12 et 13 décembre 2012 : prenez votre ticket!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>